Traitement des varicosités

Qu'est ce que c'est?

Les varicosités sont des dilatations de veines de différentes tailles, qui sont en générale très petites entre 0,1 et 1 mm. Elles sont généralement sur les membres inférieurs et se situent à différentes profondeurs de l'épiderme ce qui rend le traitement difficile. Elles sont de couleurs différentes rouge, bleue ou violette. 

Les varicosité ou télangiectasies n'ont pas de conséquences sur la santé du patient mais son traitement répond à un soucis d'esthétique. 

 

COMMENT TRAITER LES VARICOSITÉS DES MEMBRES INFÉRIEURS PAR LASER ?

 

Pour une efficacité optimale, il faut débuter le traitement au plus tôt.

 

Il est nécessaire dans un premier temps de faire un bilan chez un phlébologue afin notamment d'éliminer une thrombose d'un gros vaisseaux. Il pourra également réaliser une échographie doppler afin de s'assurer du bon fonctionnement du réseau veineux.

Si l'insuffisance veineuse se situe sur des vaisseaux plus gros le traitement laser ne sera pas efficace. Il faudra probablement s'orienter vers d'autres traitement thérapeutiques et notamment la sclérose. 

 

Le centre Laserpol est équipé d'un laser Nd YAG qui va émettre de la lumière qui sera capté par l'hémoglobine et venir collaber les veines afin de les faire disparaitre. C'est une photo-coagulation sélective.

COMMENT SE DÉROULE LA SÉANCE ?

 

Les séances vont durer environ une vingtaine de minutes. Il faut compter une à trois séances en fonction de l’étendue des lésions, espacées de 4 à 6 semaines.

 

Après un repérage des zones à traiter, vous porterez des coques afin de protéger vos yeux des rayons lumineux. Avec le laser le médecin va suivre le trajet de la veine afin d'y appliquer le traitement. 

Le traitement est assez peu douloureux, un petit picotement et une sensation de chaleur pourra être ressenti lors de l'impact du faisceau lumineux sur votre peau, mais celui ci reste tout à fait supportable.

Un léger érythème associé un un œdème peuvent apparaitre mais il n'y a pas ce qu'on appelle une éviction sociale. Vous pourrez reprendre vos activités le jour même.

Immédiatement après la séance, un érythème et un œdème peut rester au niveau de la zone traitée. De petites croutes peuvent également apparaitre ainsi que des hématomes qui se résorbent très rapidement, il faudra compter une semaine environ.

Il est important de savoir que toute exposition au soleil est à éviter dans le mois qui suit la séance.

 


 

QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS DU TRAITEMENT DES VARICOSITÉS PAR LASER ?

 

Elles sont rares mais il existe quelques cas où le traitement doit être décalé :

  • Insuffisance veineuse constatée par écho-doppler

  • Toute lésion dermatologique évolutive au niveau de la zone à traiter

  • Grossesse et allaitement

  • Les peaux très foncées

  • Une exposition solaire récente

  • La prise de médicament photo-sensibilisant

TARIFS ? 

Le coût de la séance dépend de l'étendu de la zone à traiter.

Tarif pour une séance à partir de 150 euros.

Capture2.PNG
Capture1.PNG

AVANT

APRES